HandCrafted(37)

Précis de marketing à l’usage des néophytes

Après deux longs mois d’absence, on finit par en voir le bout : le mémoire est bouclé, le stage bientôt fini. Bref, le diplôme n’est plus très loin… Du moins on espère, fingers crossed comme on dit dans le jargon.

Comme la majorité des étudiants d’école de commerce, vous avez fait un stage de six mois dans une « grosse boîte ». Je ne vous apprends donc pas grand chose en vous disant qu’un stage c’est avant tout une entreprise, des collègues, un manager… Mais c’est aussi un champ lexical assez particulier. Surtout en marketing.

HandCrafted(33)

On ne dit pas

«  Elle est vraiment nulle ton idée. On n’est même pas sûrs de pouvoir la mettre en place et on ne voit pas où tu veux en venir. Ce qu’on proposait n’était pas génial non plus je te l’accorde, mais est-ce que tu as bien compris que ça n’était qu’une base à améliorer ? »
Mais
«   Je suis pas hyper à l’aise avec ta reco. En plus tout ça c’est TBC [To Be Confirmed] et là en l’état c’est hyper confusant. Bon ok, t’es pas en phase avec notre propal non plus, mais t’as bien compris que ce qu’on t’a montré était juste un draft ? »

On ne dit pas

« Il faut qu’on les fasse changer d’avis, parce que là c’est très laid. Je vais organiser une réunion cet après-midi pour en discuter. Je les inviterai et je t’invite aussi si tu es libre. »
Mais
«  On doit vraiment les challenger là-dessus, parce que la restit rend vraiment mal. Je me cale un point avec eux cet aprèm et je te pousse la réu si t’as de la dispo. »

HandCrafted(36)

On ne dit pas

« C’est super important ET urgent, il faut que tu finisses ça le plus rapidement possible.»
Mais
«  C’est ta P0 de la journée, mets ça en haut de ta TO DO »

A cette affirmation on ne répond pas

«  Ça risque d’être un peu compliqué, j’ai déjà beaucoup de choses à faire ! »
Mais
«  T’es sûr que c’est vraiment prio ? J’ai une TO DO de deux pages, je suis déjà sous l’eau »

HandCrafted

On ne dit pas

«  Il n’y aura vraiment personne au bureau le 15 juillet »
Mais
« Nous ? On sera en week-end à Arcachon, mais pas de souci, les stagiaires assurent notre backup.»

Allez, ne perdez pas espoir, avec un peu d’entraînement, je suis sûre que vous serez bientôt bilingue français/marketing !

Cœur sur vous,
Lucile

 

4 thoughts on “Précis de marketing à l’usage des néophytes

  1. PI : Pour la dernière assertion sur le 15 juillet, c’était pas backup mais « intendance ».

    Sinon : Mort.

    1. Ah, je crois t’avoir démasqué « le stagiaire masqué » !
      J’ai oublié de préciser : PI toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait TOTALEMENT fortuite

Lâchez vos com's !