Et je te dirai qui tu es

initialement publié le 29 février 2016

Montre-moi comment tu t’habilles, ce que tu manges, ce que tu écoutes… Et je te dirai qui tu es.
Timide, artiste, sportif, hippie, hipster, bobo, intello, grande gueule, rebelle… Je me demande bien si quelqu’un est parvenu à échapper à cet étiquetage systématique auquel on a tous tendance à procéder sans trop y réfléchir. Et c’est assez ironique finalement : On range les gens dans des cases avec une facilité déconcertante, quand on est parfois incapable de se définir soi-même …

J’ai passé une bonne partie de mon week-end avec de la musique dans les oreilles. Et pourtant, si on me demandait ce que j’écoute, je ne saurais toujours pas quoi répondre. Pour résumer je dis souvent que s’il y a une guitare, un piano et que ça chante bien, ça me plait. Oui mais enfin, c’est un peu simpliste. C’est quoi chanter bien ? Une voix un peu trop geignarde ou monotone, un peu trop de vibes et l’écoute s’arrêtera là. Un son trop saturé, trop lourd avec trop de basses, ou de sons électroniques connaîtra exactement le même sort… Sauf exceptions sorties de nulle part bien sûr, sinon ça serait beaucoup trop simple.

Mettre les bons mots sur ses préférences est si compliqué, qu’à la moindre question nécessitant un peu de réflexion sur notre « style », on dégainera son téléphone (si on n’a pas fait l’erreur de l’oublier) sélectionnera sa playlist du moment et laissera la personne en face procéder à l’étiquetage en espérant au fond de soi qu’on lui donnera du fil à retordre et qu’on a des goûts plus difficiles à cataloguer que le reste du monde.

C’est le moment pour moi de vous laisser avec ma playlist du moment, une playlist conçue sur un coup de tête (puisque vous l’aurez sans doute remarqué, 2016 a marqué la fin de mes playlists mensuelles) pour répondre à un besoin de nouveauté… Je vous laisse trouver l’étiquette la plus adaptée à ces 16 titres.
Et je vous vois venir : « éclectique » ça compte pas, je sais que vous pouvez faire mieux que ça.

Sur ces quelques réflexions et notes de musique,
Cœur sur vous,
Lucile

Leave a Reply