SensCritique ou la culture à l’ère du 3.0

initialement publié le 11 mars 2015

Il y a quelques mois un site est venu s’ajouter à la (longue) liste de ceux que je consulte absolument tous les jours.

Un réseau social ? Oui, en quelque sorte. Un bloc notes ? On peut le voir comme ça aussi. Un guide culture personnalisé ? Absolument.
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : ce site absolument génial dont je veux vous parler, c’est Senscritique.com
Je l’ai testé, je l’ai adoré. Si comme moi vous êtes du genre à avoir envie de voir tout plein de films/ lire un tas de de livres/commencer une centaine de séries/écouter pléthore (il me fallait un autre adjectif, je ne trouvais rien d’autre) d’albums d’un coup, mais qu’une fois devant votre ordinateur vous n’avez aucune idée de quoi faire ce site est fait pour vous !

Et la raison pour laquelle j’apprécie autant Senscritique, c’est que le site ne peut PAS me juger… Parce qu’il faut que je vous avoue quelque chose : ma culture cinématographique se résume au néant. C’est triste, c’est grave je le sais. Et cela fait plusieurs années que je me dis qu’il faut que j’y travaille. Mais tout seul, ce n’est pas toujours évident de se lancer ! Alors Senscritique m’accompagne dans ma quête de culture. Le site est hyper bien fait : une fois le film vu (je me focalise sur les films, mais vous l’aurez compris ça marche aussi pour les séries, la musique et les livres… Et même les jeux vidéos ! ) vous pouvez le noter, et écrire une critique si vous en avez envie. Senscritique vous proposera d’autres films du même type qui pourraient vous plaire, des listes thématiques plus ou moins pertinentes ou rigolotes qui permettent d’aller vers des films qu’on aurait pas forcément penser à regarder de soi-même. C’est une vraie mine d’idées et d’inspiration !

Le vrai plus pour moi, c’est le fait de pouvoir se créer une liste d’envies : des films (/livres/séries/etc vous avez compris l’idée) que l’on aimerait regarder mais pas dans l’immédiat. Depuis que j’utilise la iste d’envies, je ne perds plus de temps à chercher une idée de film pendant des heures, m’énerver et finalement ne rien regarder du tout (ne faites pas comme si ça ne vous était jamais arrivé, je sais que je ne suis pas la seule !). Et bonus, on vous indique quand l’un des films que vous voulez voir passe à la télé.

Senscritique se présente comme un réseau social, mais c’est vraiment vous qui décidez ce que vous en faites. Si vous n’avez pas envie que vos amis sachent ce que vous lisez regardez ou écoutez, vous pouvez rester anonyme. Je vous conseille de ne pas vous créer de compte à partir de Facebook, Twitter ou Google+ et de rentrer vos données personnelles vous-même dans ce cas. Et si le principe du réseau social vous intéresse, sachez que ça fonctionne un peu comme Twitter : vous pouvez très bien suivre une personne (la choisir comme éclaireur) sans pour autant que vous soyez son éclaireur en retour.
Pour résumer, ce site c’est vous qui en faites exactement ce que vous voulez, et c’est ce qui me plait énormément. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur sur ce site et à la différence de Deezer, il ne m’a jamais déçue !
Alors convaincus ? Si oui, ça se passe par  !
Cœur sur vous,
Lucile

Leave a Reply